mardi 15 décembre 2015

La gestion de la cambuse en traversée.

Pour compléter les articles sur la gestion de l'eau à bord et la conservation, voici un article sur la gestion de la cambuse en traversées.
En effet, si on part pour la journée ou pour plusieurs semaines, si on navigue seul, à 2 ou en famille, la gestion de la cambuse est différente.

Il est essentiel de partir avec des denrées de base: pâtes, riz, farine, lentilles, etc..., des conserves (voir l'article sur la conservation à bord), de l'huile, du sel, des condiments, du sucre, du café ... etc...
Ensuite, tout dépend de la durée de la traversée, du nombre de personne à bord, des habitudes alimentaires et du ravitaillement possible sur le lieu du départ.
Afin de puiser des idées pour l'adapter à son propre cas, je vous donne nos Trucs et Astuces pour :

- La journée.
Seul, à 2 ou en famille, pour varier des sandwichs et des tartines, il est facile d'apporter un petit plat à réchauffer ou une salade composée préparée à l'avance (voir les recettes proposées dans les pages du blog). Il est facile d'avoir du pain frais à bord, des fruits, un petit dessert. On peut également apporter un panier-pique-nique gourmand. 
La gestion de la cambuse sur une journée est plutôt facile!
Il y a aussi un plat pratique à emporter et à déguster froid ou chaud, à décliner à l'infinie: la quiche!
Voici ma recette "classique":


La quiche Mobilis.
Pour 6 personnes.

Ingrédients
1 pâte feuilletée (ou pâte brisée).
6 œufs.
1 barquette de lardons.
1 petite boîte de champignons de Paris coupés en lamelles.
1 oignon.
2 cuillère à soupe de Crème fraîche.
Gruyère râpé.
Sel-poivre.

- Étaler la pâte dans un plat à tarte avec le papier cuisson et piquer la avec une fourchette.
- Faire revenir les lardons avec l'oignon haché. Ajouter les champignons. Faire dorer quelques minutes.
- Pour la préparation: mélanger les œufs et la crème. Ajouter les lardons, les oignons et les champignons. On peut saupoudrer de Parmesan. Saler et poivrer.
- Verser la préparation sur la pâte et saupoudrer de gruyère râpé. 
- Mettre au four chaud pendant 30 à 40 minutes.
Cette recette peut facilement varier: épinards-saumon fumé, tomates-fromage de chèvre, tomates-thon, lardons-brocolis, 3 fromages ...

- Plusieurs jours.
Pour 2, 3 à 4 jours de traversée, j'aime bien préparer dans mon autocuiseur ou ma grande poêle avec un couvercle, un grand plat facile à réchauffer:
saucisses aux lentilles, chili con carne, spaghetti bolognaise par exemples (voir les recettes proposées dans les pages du blog), qui permettent de nourrir l'équipage pendant plusieurs repas.
Ensuite, on peut varier les menus en fonction des réserves, de la pêche à bord ou du frais embarqué (voir les recettes proposées). 
Mais aussi, selon les conditions de navigations! C'est plus facile de faire un crumble avec les fruits gâtés lorsque le temps est calme que de mitonner un plat en sauce quand ça bastonne dehors (expérience vécue!).


- La Transat.
Elle demande une rigoureuse organisation de la cambuse, surtout si on est nombreux à bord.
Sur certains voiliers, chacun apporte sa ration pour la durée de la transat, d'autres achètent et embarquent selon une liste établie en estimant la quantité nécessaire pour 3 semaines et cuisinent au gré de leurs envies. 
J'ai testé cette méthode sur les 10 jours de traversée entre les Açores et les Scilly, nous avons eu l'impression de manger toujours la même chose! 
Et de mon côté, je ne savais plus où j'en était dans mes réserves d'autant plus que nous n'avions rien pris en pêche! Bref, cette méthode ne me satisfait pas.

La méthode testée et prouvée est celle d'établir un menu par repas et par jour pour notre famille composée de 5 personnes.
Elle permet de varier les plats, de veiller à un meilleur équilibre alimentaire et de gérer les stocks. 
Les repas rythment les journées qui peuvent paraître longues pour les enfants. Cela demande un gros travail pour le cuisinier: préparation du repas, service puis vaisselle. Durant notre 1ère transat, les alizés étaient musclés, j'y ai gagné des bleus! 
Nous constatons que le moral de l'équipage est bon puisqu'ils mangent bien et il arrive en pleine forme.
J'ai lu sur des fils dans des forums nautiques que certains pratiquent le jeûne en mer, et j'ai rencontré des solitaires endurcis qui mangeaient peu à bord. A mon avis, cela peut être dangereux car le manque de nourriture provoque des carences et peu amener un dérèglement de la notion de faim. Je pense qu'il faut s'astreindre à bien manger tous les jours.

Pour une longue traversée, les premiers jours incluent de la viande (poulet, porc ou viande hachée) et produits frais (beurre, yaourts et crème pour les normands!) ensuite, les œufs sous forme d'omelettes, puis le poisson pêché et enfin les conserves et les aliments longue conservation.
Les fruits sont mangés au fur et à mesure de leur maturité. Les fruits gâtés passent en crumble ou en compote. Puis nous mangeons des salades de fruits longue conservation et des compotes. 
De même avec les légumes: le frais est d'abord consommé puis les conserves. 
Voir également l'article sur la "Conservation à bord".

L'achat des denrées se fait donc en fonction des besoins pour respecter les menus (en se donnant une grosse marge) en complément de la base alimentaire toujours embarquée (riz, pâtes, lentilles, farine etc etc...)
Nous complétons avec des aliments faciles à grignoter: biscuits, barres chocolatées, biscuits salés (TUC), maïs pour pop-corn, biscottes, fromages à pâte cuite ....

A chaque arrivée, nous avons toujours une autonomie en aliments et en eau de plusieurs jours (voir également l'article sur la gestion de l'eau).

C'était nos Trucs et Astuces à bord et ceux glanés sur les pontons pour l'eau, la conservation des denrées et la gestion de la cambuse en traversée. 
A vous de l'adapter à vos conditions à bord.
Bonnes Navigations !

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