mardi 27 octobre 2015

L'eau à bord.

La gestion de l'eau potable à bord est un sujet sérieux, d'autant plus que nous n'avons pas de dessalinisateur.


C'est pourquoi, sur notre voilier, pour les transatlantiques, nous comptons 1 bouteille d'eau de 1,5L/jour/personne, et nous sommes 5 à bord!

En plus des 300L d'eau répartis dans 2 réservoirs en plastique, nous ne partons jamais sans cette réserve sous forme de bouteilles.
Pourquoi?
- Avoir une telle quantité d'eau en bouteilles limite les risques de pollution de l'eau, le développement d'algues pouvant être rapide. De plus, l'eau stockée à même une coque en aluminium peut créer des dépôts d'alumine.
- L'eau mis dans les réservoirs peut être de mauvaise qualité ou avoir mauvais goût. On a donc la sûreté d'avoir de l'eau potable.
- Cela limite les pertes en cas de percement d'un réservoir.
- Les bouteilles permettent de répartir et d'équilibrer les masses dans le bateau.

Le - : le stockage des déchets durant les transats.

> Attention! 
j'ai remarqué que mes enfants buvaient peu durant nos transats, surtout la dernière de 8 ans. 
J'ai donc établi un tableau avec le prénom de chacun et les jours. Ils devaient mettre un bâton chaque fois qu'ils buvaient de l'eau, du lait, un jus de fruit. Ils ont bien participé à cette contrainte et ils ont pu constaté leur consommation et palier aux besoins si c'était nécessaire.

Pour la cuisine, nous utilisons la pompe d'eau de mer pour réduire la consommation tant pour la cuisson que pour la vaisselle. Le lavage se fait à l'eau de mer avec une éponge synthétique et le rinçage à l'eau douce.

Pour les douches, nous récupérons l'eau de pluie grâce à notre toile tendue dans le cockpit ou avec le lazy-bag en pied de mât. Nous la stockons ensuite dans des bidons à part. L'eau est ensuite transvasée dans un brumisateur de jardin laissé au soleil pour la chauffer. 
Ce système marche très bien dans les régions chaudes comme les Tropiques, beaucoup moins sur nos côtes normandes!
Tous les moyens sont bons pour récolter l'eau de pluie.
Celui-ci sera amélioré par la suite!

Pour les petites lessives, nous utilisons également l'eau de pluie récupérée.


Les bidons souples sont très pratiques pour transporter et stocker l'eau
mais ils sont fragiles au niveau des soudures.



La gestion de l'eau est primordiale à bord d'un voilier et chaque membre de notre équipage est sensibilisé à la gestion et à la chasse au gaspillage de l'eau. 
Cette éducation a eu des répercutions sur notre vie à terre! Fini le gaspi !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire